http://www.montjavoultproduction.fr

Les calvaires de la commune

Image flottante

Calvaire du bourg, dans la rue de la mairie

On peut remarquer en son sommet la présence de l'acronyme INRI qui est une expression latine Iesus Nazarenus Rex Iudæorum, qui peut se traduire par « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ».

Image flottante


Calvaire présent sur la place de l'église.

Image flottante

Le calvaire d'Hérouval.

Image flottante

Le calvaire de Beaugrenier.

Image flottante

Le calvaire des Essart à Beaugrenier.

Image flottante

Le calvaire de Valécourt.

Image flottante

Ancien calvaire que l'on retrouve au bord de la route entre Montjavoult et Hérouval. Ce calvaire a été restauré ces dernières années.

La borne michelin dans la commune de Montjavoult

Ces bornes Michelin ont commencé à être implantées sur le bord des routes dans les années 1930. Avec en son sommet un bandeau bleu indiquant le nom du sponsor ainsi que la région d'implantation. Cette borne date du 29/03/1934, comme cela est indiqué sur l'émail du panneau en bas à gauche. On peut y trouver l'indication 3105 A6, 3106 B6, 3105 C6, 3106 D6 selon le côté de la borne.

borne michelin

Les panneaux de signalisation michelin à travers le village

Image flottante

Panneau indiquant une succession de virage dont le premier est à gauche. Il est implanté dans la grand'rue. Ce panneau date du 27/09/1963

Image flottante
Panneau indiquant un cédez le passage aux véhicules débouchant de la ou les routes situées à droite, implanté avant le carrefour de la grand'rue avec la rue d'enfer et du pasteur Lorriaux. Ce panneau date du 05/10/1963

Le panneau michelin à l'entrée du villlage sur la D6e

Image flottante

Le panneau Michelin à l'entrée du village sur la grand'rue, est daté du 29/03/1934 et porte l'indication 3117 A6, par la suite un panneau à été installé en dessous quand North Curry est devenu le village jumelé de montjavoult.
Depuis quelques années, ce panneau a été remplacé par un panneau neuf. En revanche il a été conservé dans la commune, près de la Mairie.

Panneaux Beaugrenier

Image flottante

On retrouve sur un mur dans Beaugrenier deux anciens panneaux, un de signalisation et l'autre interdisant la mendicité dans le département de l'oise.

Ancien panneau

Image flottante

Voici un ancien panneau de direction appartenant à la commune de Montjavoult.

Visage sur la place de l'église

Image flottante

On peut apercevoir sur la place de l'église au dessus de la borne incendie un visage en pierre, sûrement le reste d'une tête qui était présente sous le porche de l'église. Car lors de la révolution toutes les têtes présente sur l'église ont été décapitées.

Altitudes

Image flottante

Ci-contre l'altitude de la mairie de Montjavoult, elle est présente sous cette forme sur la façade de la mairie. Donc la mairie est à une altitude de 198 mètres au dessus du niveau de la mer.

Image flottante

À gauche l'altitude de l'église de Montjavoult, elle est présente en bas à droite du porche. L'église St Martin ce situe à une altitude de 205 métres au dessus du niveau de la mer.

Ancienne boîte aux lettres

Image flottante

Dans le hameau de Valécourt on peut trouver près de la nouvelle boîte aux lettres de la poste, une ancienne boîte. Celle-ci est encastrée dans le mur de la maison et daterait du début des années 1900.

Ancienne borne incendie

Image flottante

Dans le hameau d'Hérouval, vous pourriez rencontrer, au bord de la route, une ancienne borne incendie.

Ancienne pompe

pompe

Dans le hameau de Valécourt se trouve une ancienne pompe Dragor.
Cette pompe a la particularité d'être à godets, ce qui est pour l'époque révolutionnaire (année 1930). Ces pompes sont facilement reconnaissables à leur tête de lion qui décore le dégorgeoir.

Tuiles Montjoviciennes

tuiles montjavoult

Image flottante

Voici des tuiles fabriquées à Montjavoult dans la tuilerie LEFEVRE, dans les années 1900 environ.

Collier sac

sac montjavoult

Un collier de sac postal, avec le cachet de cire et le tampon de la poste de Montjavoult, datant de 1961.


Haut de page

Copyright 2006-2020 Montjavoult-production. Tous droits réservés. Nous contacter