http://www.montjavoultproduction.fr


13 Juillet

Image flottante

lundi 30 juin 2008

Cette année le feu d'artifices aura donc lieu le Dimanche 13 Juillet, et sera suivi d'une soirée DJ organisée par MJVT beach dans la cour de l'école primaire (groupe de Jeunes du village).

Fin des manifestations

jeudi 26 juin 2008

Suite à la mésaventure de Carmen Djuric et sûrement d'autres personnes la Gare de Gisors est désormais équipée pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Voici un article paru dans l'Oise Hebdo n°747 du Mercredi 25 Juin 2008.

Trois articles

mardi 24 juin 2008

-Tout d'abord dans L'Impartial n°7181 du Jeudi 19 Juin 2008 vous pouvez retrouver deux articles, un sur Musicavoult ainsi qu'un autre sur la gare de Gisors et Carmen.

-Ensuite un article est paru dans L'Oise Hebdo n°746 du mercredi 18 juin 2008 sur Musicavoult. Cliquez sur les articles pour les agrandir.

Informations citoyennes sur l'éolien

Image flottante

dimanche 22 juin 2008

Vendredi 20 juin s'est tenu une importante réunion d'information en salle des fêtes de la commune de Saint- Clair-sur-Epte, concernant l'implantation d'éoliennes dans notre région. Se sont exprimés pendant cette réunion, des Associations de Développement Durable, des Amis du Vexin Français, organisateurs de cette réunion. Ainsi que des Maires, des conseillers (étaient présent d'ailleurs notre Maire et son 1er adjoint), des agriculteurs, des scientifiques, chercheurs, un pétrolier et bien sûr des particuliers habitants les différentes communes de la région dont certains ont déjà à faire face à l'implantation d'éoliennes. Montjavoult était également représenté par ses administrés.

Une situation exhaustive de l'éolien à été dressée reprenant différents points qui sont les suivants :

  • Les nuisances de l'éolien :

    Environnementales et patrimoniales, avec l'implantation d'éolienne mesurant de 80 à 150 m de haut (pour exemple, un pylône électrique mesure de 30 à 35 m), visible à plus de 10km et s'inscrivant mal dans un cadre rural qui plus est si l'on souhaite en préserver le patrimoine architectural. Après implantation de l'éolien, on constate par ailleurs une perte de valeur des biens immobiliers de plus de 20% et des effets néfastes sur le tourisme. Une incidence sur la faune, désastreuse pour certaines espèces et nuisible à l'équilibre de cette même faune. Des nuisances sonores sous forme de ronflement sourd difficile à supporter à la longue. Un impact sur la santé humaine avec des effets néfastes constatés sur les personnes sensibles et prédisposés aux crises épileptiques. L'Académie de médecine ayant déjà formulée des demandes d'études approfondies en 2006 non suivi de faits. Des accidents, bris de pâle, chute d'éolienne, il faut savoir qu'aucune réglementation précise n'existe en matière d'implantation. Une vision à court terme avec des conséquences à long terme sur l'utilisation des sols agricoles. La durée de vie d'une éolienne est de l'ordre de 20 ans, après, il y a démontage et remise à niveau du sol, il restera cependant toujours 800m3 de béton rendant ce sol inutilisable.

  • Les besoins de la France et les supposés vertus écologiques de l'éolien.

    La France n'a pas besoin de l'énergie éolienne, notre pays est en excédent d'électricité au point que l'on en exporte vers l'Allemagne et l'Italie. La France se trouve être avec la Suède le pays Européen le moins polluant. Philippe Gouverneur, promoteur d'éolienne de profession et directeur de la Sté Enertrag signale alors le risque que fait peser le nucléaire sur la population. l'énergie nucléaire en France couvre 85% de notre production d'énergie. Il faudrait si nous devions stopper toutes les centrales et ainsi éliminer le supposé risque nucléaire, planter plus de 200000 éoliennes de fortes puissances, complété, et c'est là une des autres aberrations écologiques de l'éolien, par le pétrole, le gaz ou le charbon pour prendre le relais de l'énergie intermittente ( pas assez ou trop de vent) avec les conséquences sur la pollution par Co2. d'autre part la construction, l'implantation et le démontage d'une éolienne nécessite une grande quantité d'énergie chiffrée à 40% de leur énergie produite sur une durée de vie de 20 ans.

  • Alors pourquoi l'éolien ?

    La France s'est laissé imposée par la Commission de Bruxelles de porter à 21% au lieu de 16.9% actuellement, la part d'énergie renouvelable dans sa production et ce en misant pour des raisons obscures ( lobby Allemand et Danois) sur l'éolien avec 6000 à 9000 machines nouvelles prévues. Au lieu de miser sur le bois, l'hydraulique ou les pompes à chaleur.

  • L'énergie éolienne une affaire de finances, favorable aux promoteurs, défavorables aux consommateurs.

    L'énergie éolienne coûte 4 fois plus cher que le prix public et que le nucléaire. L'Etat contraint donc EDF à racheter le kwh à 8 centimes d'euro, EDF répercutant ensuite au consommateur ce surcoût au titre de la contribution au service public pour actuellement 8.5%. La rentabilité pour les promoteurs est de l'ordre de 20 à 40% par an après impôt garantie sur 15 ans. Et les avantages fiscaux consenties aux propriétaires de terrains où seraient implantés les éoliennes de 4000 E par an et par machine.

  • L'implantation d'éoliennes concrètement comment cela se passe t'il ?

    Les promoteurs, véritables vendeurs ambulants, soumettent aux différents propriétaires terriens des propositions toujours plus alléchantes les unes que les autres et si nécessaire exercent des pressions sur les dits propriétaires qui refuseraient, conscients de la nuisance et de la dégradation de la terre et de l'environnement qu'ils pourraient laisser à leurs enfants, comme fort justement cité par l'un des agriculteurs présents, en leur précisant qu'en cas de refus, son voisin acceptera et que quelque part il en subira de toute façon les conséquences sans aucun bénéfice. Une profession de " vendeur de vent " comme certains les appellent, sans foi ni loi, positionnée sur un marché mal réglementé et ultra libéral comme le précise un responsable politique. Le propriétaire demande ensuite un permis de construire auprès de son Maire, parfois lui- même propriétaire terrien qui, s'il accepte sous la pression de rentrée fiscale ( taxe professionnelle), lancera le projet, en réalisant une étude souvent financée par ce même promoteur qui se retrouve juge et partie, tout ceci s'effectuant bien évidemment en toute discrétion. A ce moment là, seuls les élus, s'ils ont connaissance du projet à temps et conscience de la situation peuvent s'opposer au Maire. Auquel cas les administrés peuvent constituer une association et recourir au tribunal administratif comme cela fut le cas récemment à Crèvecoeur ou la Sté de P.Gouverneur s'est vue annuler un permis de construire par le tribunal administratif d'Amiens

  • Conclusion

    Il faut savoir qu'un Maire qui refuse un permis est en général suivi par son préfet. Et que l'implantation d'éolienne ne se fait pas. Mieux encore, si la Communauté des Communes s'oppose au développement de l'éolien dans la région, ces projets ne verront jamais le jour. En novembre 2008 un vote sera d'ailleurs effectué parmi les 42 communes de la Communauté des Communes du Vexin-Thelle. Sachons d'ores et déjà que des projets sont à l'étude par des entreprises qui se sont manifestées et ont déjà conçu une cartographie des zones potentielles d'implantation.

  • plus d'informations :

    www.lesamisduvexinfrancais.fr

    www.ligueurbaineetrurale.fr

    www.environnementdurable.net

    www.ventdecolere.org

    http://www.associations-patrimoine.org

    Rustines

    Image flottante

    samedi 21 juin 2008

    Sur la route entre Montjavoult et le Parc d'Hérouval des rustines ont été posées par les agents communaux afin de reboucher les trous ainsi que les déformations de la chaussée.

    Musicavoult

    Image flottante

    dimanche 15 juin 2008

    Toutes les photos sont sur notre album web. Si vous avez aussi des photos de cette évènement et que vous voulez les faire partager envoyez les nous par mail et nous les mettrons sur l'album.

    Nouveau Bulletin

    Image flottante

    dimanche 15 juin 2008

    Le nouveau bulletin municipale est paru ce week-end et comme vous avez pu le remarquer les changements sont au rendez-vous, nouveau format, plus complet et clair. Ce bulletin a été tiré à 250 exemplaires.

    Article Impartial

    Image flottante

    dimanche 15 juin 2008

    Dans L'Impartial du Jeudi 12 Juin vous pouvez retrouver un article sur l'exposition "Un dimanche à la campagne" qui avait eu lieu Dimanche dernier à la boutique Passé-Présent avec la présence de plusieurs artistes de la région.

    Musicavoult

    Image flottante

    samedi 14 juin 2008

    Vous pouvez retrouver dès maintenant quelques photos de Musicavoult 2008 sur notre album web.

    Rallye Peugeot

    Image flottante

    samedi 14 juin 2008

    Ce midi vous avez pu voir dans le village d'anciennes voitures Peugeot, en effet un rallye est passé à Montjavoult avec quelques questions à résoudre tel que "Quel film a été tourné à Montjavoult?" (bien sur la réponse est Rabbi Jacob).

    Rock...

    Image flottante

    vendredi 13 juin 2008

    Pour la 11ème édition de Musicavoult le rock est de retour le Dimanche 15 avec à 16h00 CONE HEAD suivi à 17h00 de THE DYMPLEX. De quoi ravir les amateurs de Rock.

    Passé-Présent

    Image flottante

    dimanche 8 juin 2008

    Aujourd'hui avait lieu à Beaugrenier l'exposition "Une Journée à la Campagne" dont voici quelques photos.

    Musicavoult

    Image flottante

    dimanche 8 juin 2008

    Le week-end prochain se tient à Montjavoult la 11ème édition du Festival de Musiques "Musicavoult". Soyez nombreux à fêter cette évènement avec nous. Vous pourrez également retrouver un album photo du festival le week-end prochain.

    Fauchage

    Image flottante

    dimanche 8 juin 2008

    Le Fauchage de la route entre Le Vouast et Le Marais a été réalisé cette semaine afin d'augmenter la visibilité sur cette route.

    Marquage au sol

    Image flottante

    dimanche 8 juin 2008

    Sur la route entre Montjavoult et Beaugrenier (D6) le marquage au sol a été prolongé de la partie déjà existante qui était sur la départementale de Parnes jusqu'au carrefour de la Vierge à l'entrée du village.

    Écrivain Public

    Image flottante

    mardi 3 juin 2008

    Dans l'article précédent nous avons oublié de vous signaler que Sylvie Gestin-Locquet est écrivain public pour particuliers et professionnels. Si vous désirez la contacter voici ses coordonnées.

    La Belle Plume

    1 rue du Pasteur Lorriaux 60240 Montjavoult

    03.44.07.83.68

    06.21.99.28.09

    sylvie1705@hotmail.fr

    Manifestation Gisors

    lundi 2 juin 2008

    Hessie, notre amie, habite Hérouval/Montjavoult depuis maintenant 46 ans, elle est une utilisatrice forcenée et obligée de la SNCF (elle n'a jamais passé son permis de conduire). En fauteuil roulant depuis 2005, elle prend malgré tout le train hebdomadairement de Gisors à Paris, pour rencontrer ses amis, pour voir les expositions… . Enfin, pour vivre quoi ! Et puis, il y a deux mois de cela… la gare de Gisors refuse de lui vendre le même billet qu'elle avait acheté deux semaines plus tôt, la seule réponse invoquée " nous ne sommes pas équipés ! "…

    Que doit-on attendre d'un service public ? Hessie est-elle, à cause de son handicap, condamnée à demeurer chez elle ?

    Voilà ce qu'Hessie a demandé depuis 4 semaines à la SNCF, aux régions Picarde et Normande, a aux départements de l'Oise et de l'Eure

    A ce jour, aucun des concernés ne s'est manifesté… Hessie n'est pas seule à vivre cet " interdit aux handicapés " qui est une manifestation de ségrégation terrible. Parce que personne n'est à l'abri d'un mauvais coup du sort… et parce que nous voulons faire entendre la voix d'Hessie qui crie pour tous, nous nous joignons à elle dans ce combat juste et c'est pourquoi nous lançons un : Appel à la solidarité aux artistes Personne n'est à l'abri… Interdit aux handicapés ?

    • Parce que nous ne tolérerons jamais les injustices
    • Parce que nous ne pourrons jamais supporter la privation de liberté
    • Parce que nous défendons le droit de se déplacer comme bon nous semble
    • Parce que tous ensemble nous sommes plus forts
    • Parce que vous avez un langage lisible par tous
    • Parce que vous êtes intelligents et sensibles

    Nous vous donnons rendez-vous pour une manifestation artistique afin de dénoncer les atteintes à la liberté et pour lutter contre la ségrégation ; Nous demanderons que soit équipée la ligne " Gisors-Paris " afin de la rendre accessible à tous les usagers handicapés moteurs.

    Vendredi 20 juin 2008 De 11h à 20h Devant la gare de GISORS

    Il s'agit de faire connaître la situation d'Hessie mais aussi de tous les handicapés moteurs et de mobiliser l'opinion publique locale et nationale.

    Nous comptons sur vous. Amitiés artistiques et solidaires,

    Sylvie Locquet : 03.44.07.83.68 & Laura Catry : 03.44.49.23.12 Nous offrirons des boissons, apporter votre casse croûte. Nous vous demandons d'être présents lors de la manifestation. Seront conviés la presse locale et nationale ainsi que la presse artistique, la Mairie de Gisors, le Conseil Général de l'Eure, la Mairie de Montjavoult.

    Nous ferons signer une pétition aux usagers

    De plus ce cahier de pétition est disponible chez Sylvie Locquet (1 rue du Pasteur Lorriaux) ou chez Laura Catry (9 place de l'église)

    Recensement des Jeunes

    lundi 2 juin 2008

    Si vous avez entre 13 et 21 ans et que vous vivez à Montjavoult, merci de participer au recensement des Jeunes du village dans le cadre de l'Association des Jeunes qui se met en place. Pour cela répondez au formulaire disponible dans la rubrique "JEUNES" avec votre nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone et adresse email. Suite à la constitution de la liste vous serez avertis lors de manifestations organisées par ou pour les jeunes Montjoviciens. Merci par avance de participer à ce recensement.

    ps: Cela ne vous engage en rien, si vous ne souhaitez pas participer aux manifestations ou réunions ceci est votre droit mais faites vous connaître en tant que Jeunes.

    Conseil Municipal

    Image flottante

    lundi 2 juin 2008

    Le conseil municipal se tiendra ce Samedi 7 Juin 2008 à 9h00 pour une réunion dans les locaux de la Mairie. Ordre du Jour:

    • CCAS (Centre d'action social).
    • Aire de Loisirs sur la zone qui jouxte le terrain de jeux.
    • Régularisation du mouvement du personnel.
    • réalisation des travaux en 2008 (financement et subventions).
    • Réfection du lavoir de Valécourt (organisé par Concordia).
    • Fête du 13 Juillet (feu d'artifice, animation, festivité, ....).
    • Projet de réaménagement du service technique en matière de matériel.
    • Élections des membres des commissions municipales.
    • Questions diverses.

    Stationnent interdit !

    Image flottante

    lundi 2 juin 2008

    Un panneau Stationnement Interdit a été posé la semaine dernière sur la place des tilleuls au Vouast.

    Départ des gens du voyage

    Image flottante

    lundi 2 juin 2008

    Suite à un arrêté communal les gens du voyage présents à Hérouval sont partis en fin de Week-end laissant derrière eux le terrain libre de nouveau.

    Filet Tennis

    Image flottante

    dimanche 1 juin 2008

    Le filet de Tennis du terrain municipal a été changé cette semaine ainsi que le système d'attache du filet. Donc nous avons eu des nouveaux filets de Basket, puis un nouveau filet de Tennis et enfin d'un filet de Basket à l'école.

    Filet Basket

    Image flottante

    dimanche 1 juin 2008

    Cette semaine a été posé un filet de Basket sous le préau de l'école pour permettre aux élèves de pouvoir y jouer pendant les heures de récréations.


    Haut de page

Copyright 2006-2017 Montjavoult-production. Tous droits réservés. Nous contacter